Monday, November 30, 2015

Code Champion - Pour se corriger


Code Champion - Pour les fautes en écriture
D’abord, avant d’expliquer pourquoi j’ai choisi le code champion comme ressource importante, je voudrais faire référence au site d’où vient cet outil d’écriture efficace : http://classedesfarfadets.eklablog.com/se-relire-et-se-corriger-a47513348
Il s’agit d’un critère pour aider les élèves à détecter leurs propres fautes de langage quand ils rédigent un texte. Après une dictée, ou après rédiger leurs textes sur leurs cahiers de brouillon, ils peuvent utiliser le code « Champion » pour trouver leurs fautes, les souligner, et les corriger avant de faire leurs publications.

C’est plus facile comme enseignant de corriger les fautes de langage des élèves, mais c’est plus difficile et plus signifiant de leur apprendre comment le faire eux-mêmes. D’aider les élèves à évaluer leurs travaux et à s’autoévaluer s’aligne totalement avec le PP.

Les enseignants peuvent être créatifs en utilisant cette ressource. Par exemple, ils peuvent regrouper toutes les leçons de langage qui s’alignent avec les critères du code champion ensemble (dans une présentation/sur une feuille A3) pour le faire plus facile aux étudiants à trouver leurs fautes quand ils relisent leurs textes.



Une autre méthode créatif que l’enseignante dans notre classe de P3/P4 utilise est de mettre les élèves en groupe, distribuer à chacun le code champion après une dictée et les faire souligner les mots qu’ils pensent qui sont faux. Ils partagent leurs cahiers pour voir comment ils ont écrit, ils révisent chaque mot écrit ensemble et discutent en groupe en se corrigeant et en corrigeant les fautes des autres. Le but est de sensibiliser les élèves à reconnaitre les fautes de langage, bien les comprendre, exprimer leur compréhensions/compétences en détectant les fautes et aussi à communiquer gentiment avec les autres en utilisant des phrases qui contiennent des expressions comme « Je pense que, je suggère que, peut-être… ».

Cette méthode les aides à développer autant de qualités du profil de l’apprenant :         
Sensés à ils réfléchissent et analysent les textes pour trouver les fautes, réfléchir à comprendre comment on peut éviter de faire ces fautes en langage...
Ouvert d’esprit à ils écoutent quand les autres détectent leurs fautes de langage en acceptant leurs avis différents.                                                                                             
Communicatif à ils expriment leurs compréhensions dans les disciplines de langage (grammaire/orthographe/conjugaison) d’une manière claire avec les membres de leurs groupes et avec l’enseignante.
Altruiste à ils font attention de prendre soin des sentiments des autres en en utilisant des expressions appropriés (et surtout de parler gentiment). pendant la discussion sur les fautes de leurs camarades.

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