Friday, December 4, 2015

Le modèle du PP - mon schéma


La relation entre le programme établi et le programme enseigné est une relation à double sens. Les deux sont modifiés, révisés, et interprétés par les enseignants et leur coordinateur PP dans un établissement.

Les enseignants se servent du contenu riche du programme établi et l’interprètent pendant la planification collaborative en forme de pratiques en classes (activités, profil de l’apprenant, recherches…). Ils se mettent ensemble pour interpréter les différentes parties du programme établi et discutent de quelles manières ils peuvent guider les élèves, les sensibiliser et les aider à apprendre les éléments essentiels du programme (les connaissances, concepts, savoir-faire, savoir être, et les actions volontaires).

Avant la nouvelle année académique, les enseignants se mettent ensemble avec le coordinateur de PP et choisissent, modifient et organisent les pistes de recherches et les thèmes interdisciplinaires contenant les unités qu’ils vont délivrer aux élèves. Pour pouvoir faire cela, les enseignants et leur coordinateur font des réflexions sur la cohérence du programme établi, et sur les façons dont il est délivré à l’établissement (en accordance avec chaque groupe d’âge) pour bien assurer la cohérence de l’apprentissage des élèves au cours des années.     

Les établissements appliquant le PP se situent dans des pays différents, alors c’est la responsabilité des enseignants et du coordinateur du PP de modifier quelques pistes de recherche pour les faire plus intéressantes et signifiantes aux étudiants résidant dans chaque pays. Par exemple, dans notre établissement ici en Egypte, quand les élèves étudiaient une unité sur l’eau, les enseignants ont inclus dans les pistes de recherche des questions sur les ressources d’eau en Egypte, et ont demandé les élèves d’effectuer une recherche sur le Nil. Cela est un exemple de modification du programme établi pour s’aligner avec les besoins des élèves dans un établissement se situant dans un des pays du monde.  


Dans un contexte périscolaire, les responsables de ces organisations peuvent choisir du programme établi ce qu’ils pensent qui intéresse et satisfait les besoins des jeunes enfants, et l’interpréter en forme de programme enseigné d’une façon plus pratique, en se focalisant à encourager les étudiants vers les actions volontaires, en choisissant les modules de recherches les plus pertinentes à leur régions,  et en utilisant le profil de l’apprenant, et les 5 éléments essentiels qui font le programme établi. C’est la même chose pour les enfants qui étudient à la maison, le responsable de leur éducation peut interpréter le programme établi et le transformer en programme enseigné en le modifiant et en choisissant ce qui répond aux besoins de chaque enfant. Comme ça, les éducateurs modifient le programme établi selon les qualités de leurs élèves et font des changements dans leur programme enseigné pour mieux interpréter le contenu du programme établi pour les sensibiliser au monde international. 

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