La relation entre
le programme établi et le programme enseigné est une relation à double sens. Les
deux sont modifiés, révisés, et interprétés par les enseignants et leur
coordinateur PP dans un établissement.
Les enseignants se
servent du contenu riche du programme établi et l’interprètent pendant la
planification collaborative en forme de pratiques en classes (activités, profil
de l’apprenant, recherches…). Ils se mettent ensemble pour interpréter les différentes
parties du programme établi et discutent de quelles manières ils peuvent guider
les élèves, les sensibiliser et les aider à apprendre les éléments essentiels du
programme (les connaissances, concepts, savoir-faire, savoir être, et les
actions volontaires).
Avant la
nouvelle année académique, les enseignants se mettent ensemble avec le
coordinateur de PP et choisissent, modifient et organisent les pistes de
recherches et les thèmes interdisciplinaires contenant les unités qu’ils vont délivrer
aux élèves. Pour pouvoir faire cela, les enseignants et leur coordinateur font
des réflexions sur la cohérence du programme établi, et sur les façons dont il
est délivré à l’établissement (en accordance avec chaque groupe d’âge)
pour bien assurer la cohérence de l’apprentissage des élèves au cours des années.
Les établissements
appliquant le PP se situent dans des pays différents, alors c’est la responsabilité
des enseignants et du coordinateur du PP de modifier quelques pistes de
recherche pour les faire plus intéressantes et signifiantes aux étudiants résidant
dans chaque pays. Par exemple, dans notre établissement ici en Egypte, quand
les élèves étudiaient une unité sur l’eau, les enseignants ont inclus dans les
pistes de recherche des questions sur les ressources d’eau en Egypte, et ont demandé
les élèves d’effectuer une recherche sur le Nil. Cela est un exemple de
modification du programme établi pour s’aligner avec les besoins des élèves
dans un établissement se situant dans un des pays du monde.
Dans un contexte périscolaire,
les responsables de ces organisations peuvent choisir du programme établi ce qu’ils
pensent qui intéresse et satisfait les besoins des jeunes enfants, et l’interpréter
en forme de programme enseigné d’une façon plus pratique, en se focalisant à encourager
les étudiants vers les actions volontaires, en choisissant les modules de
recherches les plus pertinentes à leur régions, et en utilisant le profil de l’apprenant, et
les 5 éléments essentiels qui font le programme établi. C’est la même chose
pour les enfants qui étudient à la maison, le responsable de leur éducation
peut interpréter le programme établi et le transformer en programme enseigné en
le modifiant et en choisissant ce qui répond aux besoins de chaque enfant. Comme
ça, les éducateurs modifient le programme établi selon les qualités de leurs élèves
et font des changements dans leur programme enseigné pour mieux interpréter le
contenu du programme établi pour les sensibiliser au monde international.
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